Sainte Clotilde, reine des francs (+545)

Le pouvoir de la douceur chrétienne


Clotilde naît vers 470 de Chilpéric, roi des Burgondes. Elle reste très attachée à sa foi chrétienne malgré qu’à la cour royale, l’arianisme, hérésie niant la divinité du Christ, prévaut.

À 23 ans, elle est donnée en mariage à Clovis par son oncle Gondebaud qui avait fait assassiner les parents de cette dernière.

Elle fut patiente à l’égard de son mari, homme irascible et pas moins sanguinaire qui tuait les membres de sa famille et les chefs des francs qui le gênaient.

Clotilde joua un rôle très important dans la conversion de son mari notamment en opposant la douceur chrétienne au caractère souvent violent de son mari qui commença petit à petit à être touché par le dévouement et la sagesse de son épouse.

Le point culminant dans la conversion de Clovis a été la bataille de Tolbiac en 496. Désespéré, Clovis invoqua le Dieu de Clotilde, promettant de se convertir s’il remportait la victoire contre les Alamans qui montaient en puissance.

Triomphant, il honora sa promesse et se fit baptiser par Saint Rémi, évêque de Reims à la Noël 496. Cet évènement marqua le début de la France chrétienne, „fille aînée de l’Église“.

Après la conversion de Clovis, Clotilde joua un rôle crucial dans la propagation de la foi avec son mari. Ils jetaient les bases de la France chrétienne par la construction des monastères et la conversion massives des Francs au catholicisme.

Veuve à 40 ans et voyant des fils violents se déchirer, elle se retira de la cour pour trouver du réconfort près du tombeau de saint Martin de Tours. Elle consacra le reste de sa vie au Christ dans le silence et la prière.

Elle meurt le 3 juin 545 et fut enterrée aux côtés de son époux.

Sources: https://hozana.org/saints/sainte-clotilde

 

Kommentar verfassen

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert

Nach oben scrollen