« Que les eaux foisonnent d’une profusion d’êtres vivants et que les oiseaux volent au-dessus de la terre » Gn 1, 20.
Dieu crée en profusion et en multitude. Il crée en fonction de sa nature. À travers sa création, il transmet une partie de ce qu’il est pour se rendre visible à nos sens. Il veut que nous passons par les choses visibles pour atteindre les choses invisibles.
Dieu se rend présent à travers tout ce qui nous entoure. À travers les oiseaux qui séjournent près des eaux et dont on entend leurs cris dans le feuillage (Ps 104, 12). À travers notre enfant qui vient tout le temps nous pertuber quand on travaille pour nous rappeller qu’il faut penser à Dieu même quand on est occupé. À travers notre ami, frère ou conjoint que nous avons bléssé et qui nous rappelle que nous sommes des personnes imparfaites.
Oui! La vrai science est de transcender notre connaissance et notre expérience pour pouvoir atteindre la perfection de l’âme sans laquelle on ne peut voir Dieu. Pour voir Dieu, il faut l’aimer de tout son coeur et de toutes ses forces. Et pour l’aimer, il faut le connaître. Et Dieu se laisse connaître en mettant toute choses à nos pieds ( Ps 8, 7b).
N’ayons donc pas peur d’accueillir tout ce que Dieu nous donne comme expérience de vie car c’est son processus de création de l’homme parfait, l’homme acccompli qui se fait en nous! AMEN!