Le jour s’est levé – „Yale Yi“
„Celui qui ne sait pas d’où il vient, il ne sait pas où il va“. Si l’Homme ne connaît donc pas son origine, comment peut il prétendre connaitre le but ou le sens de sa vie sur la terre? Pour beaucoup, cette question reste sans réponse et conduit ainsi à une frustration de leur esprit donnant naissance à toutes les dérives et dégâts que l’on observe dans ce monde. Pourtant, le créateur, notre“Père du Ciel“, depuis la nuit des temps ne cesse de nous rappeller le sens de cette vie ainsi que l’origine du mal et de la souffrance qui écrase ses enfants que nous sommes.
„Yale yi“ est un mouvement chrétien catholique qui se veut être une aide pour relever les âmes abbatues par le fardeau d’une vie vide de sens. C’est une étincelle qui veut apporter un peu de Lumière dans les ténèbres de nos vies afin de mieux connaître et aimer le Dieu créateur, notre „Père du ciel“. Car on ne peut prétendre aimer un Dieu qu’on ne connait pas. La connaissance de Dieu, „notre Père“ s’inscrit et se fonde dans la connaissance du Christ. Le Christ, le Messie est le „Dieu“fait homme, le chemin vers le Père du ciel. Il est la clé de compréhension du mal et de la souffrance qui visite tôt ou tard chaque vie terrestre. Il nous montre comment ils sont des chemins indispensables pour s’élever à la vie divine et préparer le monde de Lumière auquel nous aspirons tous.
Notre approche
„Yale Yi“ s’exprime à travers trois activités: la prière, l’offrande et la méditation.
La prière
Prier c’est se mettre en présence de Dieu: la source de la Vie. Autant la matière a besoin d’oxygène pour vivre, autant notre âme doit s’alimenter en permanence de la présence de son créateur. Celui qui ne prie pas asphyxie son âme. Celui qui ne prie pas aura beau être bien portant en apparence, mais de l’intérieur il est un cadavre.
L’offrande
L’offrande ou encore le sacrifice est un moyen très efficace pour s’élever à la vie divine et lutter contre les forces du mal. S’offrir, c’est renoncer à soi-même car sans la „mort“, nul ne peut voir Dieu. Le sacrifice tue la matière en nous et anéanti tout ce qui à tendance à nous tirer vers le bas. Il purifie notre âme et libère les verrous de cette barrière qui nous empêche de recevoir la lumière divine.
La Méditation
Méditer c’est voir pour regarder, entendre pour écouter, lire pour comprendre. La méditation est un exercice nécessaire pour éclairer notre esprit. Par le don de l’Esprit-Saint, nous pouvons apprendre à méditer. D’abord à travers la création dont Dieu nous fait le don gratuit, à travers l’histoire des évènements de notre vie mais aussi à travers le livre de la Sagesse: la bible.